Qui suis-je?

À propos de moi

Je suis née à Bâle, en Suisse. J’ai fait mes premiers pas dans l’avion en direction du Canada.

Après avoir fait des études en cinéma, je réalise plusieurs courts-métrages dont "Tv dinner", nominé aux Genies Awards et au LA Shorts International Film Festival en 2005.

En 2007, je fonde Ciné Tapis Rouge, qui a pour but de faire voyager le cinéma québécois à travers le monde. Je collabore avec plus de 30 pays, sur les 5 continents. Je travaille aussi comme programmatrice et juge préliminaire pour plusieurs festivals internationaux dont le Busan International Short Film Festival.

En 2016, je fonde le Festival CinéVue : cinéma en plein air dans des lieux inusités et atypiques de la région de Memphrémagog.

En 2017, je produis une exposition photos d’envergure : 10 + 10 Visages du cinéma québécois, pour souligner les 10 ans de Ciné Tapis Rouge. L'exposition est lancée à la Cinémathèque québécoise, puis au cinéma du Parc à Montréal, avant d'entreprendre une tournée québécoise. Elle sera aussi présentée à Taiwan à l'Institut Français de Taipei.

En 2018, je pars en Haïti pour aider un organisme humanitaire à fonder un festival de films au Cap-Haïtien. Je décide alors de tourner un court métrage indépendant sur l'état de la Culture et du cinéma en Haïti, "Ayiti mon cinéma".

En 2019, j’initie la création d’une résidence d'écriture pour cinéastes québécois à Taïwan et pour cinéastes taïwanais à Montréal, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Taipei Artist Village. Je reçois également une subvention de la SODEC pour co-écrire le scénario du long métrage documentaire "Les dernières salles de cinéma?" avec Renée Beaulieu.

En 2020, je retourne à l’écriture pour adapter la nouvelle de Frédérique Raymond « Les tubercules de l’horreur ».

Janvier 2021, je décide de lancer un Podcast (Balado)- CinHéritage - accessible sur toutes les plateformes d'écoute. J'invite les pros du cinéma, du Québec et de l’international, à partager leurs méthodes de travail.

Je travaille actuellement sur l’écriture de mon premier long métrage fiction, en collaboration avec l’auteur québécois Patrice Lessard.